top of page

Les différents systèmes numériques

Dans le monde du FPV, il existe deux technologies de transmission vidéo : l'analogique et le numérique. Nous allons nous pencher aujourd'hui sur la technologie numérique (HD).

Les points positifs du numérique :

  • La qualité du retour est de 720p à 1080p, ce qui est parfait pour distinguer chaque obstacle sur un spot, comme des branches ou des câbles.

  • Les marques mettent énormément à jour leurs produits de la gamme numérique, que ce soit pour augmenter la portée, améliorer l'affichage des données, etc.

Les points négatifs du numérique :

  • Le système numérique présente une latence minimale de 22ms à 28ms, qui varie selon les marques et les systèmes. la perte de signal vidéo apparaît sous forme de latence ressentie dans le masque.

  • Le coût est donc plus élevé que celui de l'analogique, pouvant doubler voire tripler du prix de l'analogique.

Présentation des marques et des systèmes numériques :

La marque Walknsail collabore avec la marque Caddx, qui ont une excellente réputation dans le monde du FPV. C'est le système numérique qui propose le plus de nouveautés et qui est le moins cher aujourd'hui. Le point fort de cette marque est qu'elle possède un transmetteur compatible avec des tinywhoops qui fonctionne en 1s. Walksnail possède une grande gamme de VTX que se soit pour enregistrer en 1080p, que pour pouvoir voler de nuit avec leurs caméra avec vision nocturne.


DJI est une grande marque dans le monde des drones, qu'ils soient stabilisés ou FPV. Ils proposent plusieurs gammes de modèles numériques, comme le DJI Avata et le DJI FPV.

De plus, ce système propose deux radiocommandes ( RC1 et RC2 ) compatibles avec leurs systèmes, permettant de les utiliser sur un drone autre que DJI. Un kit est également disponible pour utiliser leurs masques Goggles V1 et V2 en mode analogique. Le point fort de DJI est leur système O3, qui offre une latence minimale de 28ms, mais qui peut également remplacer une caméra sportive, offrant ainsi une plus grande légèreté pendant vos vols tout en enregistrant en 4K 120Fps. Dernièrement leurs masques DJI Intégra et Goggles 2 sont devenus compatibles avec leurs gammes de drones FPV, mais aussi avec leurs drones stabilisés.


HDZero est une marque récente avec de grandes ambitions, offrant la qualité du numérique avec une latence faible et constante, les pertes de données ne se manifestant plus en latence, mais plutôt sous forme de "glitch" comme l'analogique. Leurs masques sont compatibles aussi bien avec l'analogique qu'avec le VRX de chez Walknsail. Cette marque constitue un sérieux concurrent pour DJI et Walknsail.


Conclusion :


Les trois marques présentées ont leurs points faibles, mais aussi de nombreux points forts. Je pense qu'à l'avenir, l'analogique sera progressivement remplacé par le numérique, rendant cette technologie de plus en plus abordable pour les budgets modestes. Il vous faudra simplement déterminer quel protocole sera le plus bénéfique pour votre utilisation.




32 vues2 commentaires

2 Comments


Achtix in the sky
Achtix in the sky
il y a 6 jours

Excellent article😉, une question : Est-ce qu'il est possible d'utilisé un DJI o3 pour faire des vidéos sur YouTube? Je veux demander par là si la qualité vidéo est suffisante.

Like
Erwan Scholtes
Erwan Scholtes
il y a 6 jours
Replying to

Oui c'est totalement suffisant, mais ne remplacera jamais une gopro.

Like
bottom of page